Sortie du 29 juin 2019

Par un samedi ensoleillé de juin, nous avons visité les villes de Crèvecœur le Grand et de Gerberoy. L’accueil a eu lieu à la bibliothèque municipale de Crèvecœur face à l’église, ancien Hôtel de l’Ecu, datant du XVIIème siècle.

Nous avons pu voir l’emplacement des anciennes Halles de Crèvecœur le Grand, détruites le 7 juin 1940 lors des bombardements qui ont touché tous les villages des environs.

Nous avons ensuite visité l’Église Saint Nicolas, consacrée en 1522. Entre autres, nous avons pu y voir des parties anciennes datant de la Renaissance, avec des poutres en gothique flamboyant, et le transept de la fin du XIXème siècle, associé à un clocher latéral.

Le cimetière autour de l’église a été déplacé vers le cimetière actuel.

La visite s’est poursuivie avec l’extérieur du château de Crèvecœur, qui a été reconstruit en 1470-1480. Il comporte deux tours certainement plus hautes à l’origine, avec escaliers à vis, dont la voûte est entièrement faite en brique.

La partie centrale du bâtiment, qui s’était effondrée, a été refaite à une date plus récente.

Façade du Château de Crévecœur

En 1842, le château est vendu et transformé en Maison de Retraite. Une aile a été abattue pour établir une route.

L’aile droite, avec un donjon du XVIIIème, abrite l’Hôtel de Ville depuis 1960.

Les épis de faîtage (taille humaine) en plomb représentent des personnages. Un blason rappelle que la ville a reçu la croix de guerre 1914-1918.

Aile droite du château

A l’intérieur de l’Hôtel de Ville, nous avons pu voir la salle des mariages, remarquable de par son décor (chambre du roi François 1er), et les combles avec une charpente de 1570.

Après notre repas à Haute Epine (restaurant Le Bon Coin), nous nous sommes dirigés vers Gerberoy.

Là-bas, après un passage sous la Tour Porte, nous sommes montés à la Collégiale Saint Pierre, du XVème siècle. S’y pouvaient admirer, des tapisseries d’Aubusson, les stalles du XVème siècle, la chapelle latérale avec exposition sur les croix et calvaires de l’Oise, le chemin de croix de la fin du XIXème siècle en plâtre, les tableaux du transept restaurés.

De même, le trésor avec antiphonaires, objets du culte, lutrin et chapier (meuble à tiroirs semi-circulaires permettant de ranger à plat les chapes aux couleurs des événements de l’année liturgique) nous ont été présentés.

Façade fleurie

La visite à pied s’est poursuivie par le passage à la Halle, où se trouve le Musée municipal (fermé maintenant) et l’ancien puits, puis par le tour de ville et les rues pavées bordées de maisons anciennes, colorées et fleuries. A cette occasion, le point de vue sur les jardins Le Sidaner (non visités ce jour) nous était accessible.

Après un arrêt à l’Office du tourisme (vente de quelques produits locaux), nous sommes retournés vers la halle, puis remontés vers le salon de thé-glacier avant de nous séparer.


Remerciements :

La Mairie et la Bibliothèque de Crévecœur-le-Grand

La Mairie de Gerberoy

Mme Marina Rophé, présidente de l’association de sauvegarde de la collégiale Saint Pierre de Gerberoy

M. Eric Tribout, vice président de l’association « A la recherche du petit patrimoine picard »

M. Frédéric Collet, membre de l’association « A la recherche du petit patrimoine picard »