Ce samedi 1er juillet 2017, c’est l’occasion de fêter le 20ème anniversaire de l’association.
Pour cela rendez vous était donné sur le parking de la gare de Froissy-Cappy, situé sur la commune de Neuville-lès-Bray à 9h45.
La journée avait commencé sous la pluie. Le temps pour chacun de visiter le musée du chemin de fer de la Haute Somme, ouvert en 1996, qui expose une vaste collection de matériels à voie étroite (60 cm), locomotives à vapeur, locotracteurs et wagons L’association APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens) en a assuré la restauration.




Pour chaque véhicule exposé, l’origine et l’utilisation sont indiquées.
Des panneaux présentent également l’histoire et l’utilisation des chemins de fer à voix étroite (60cm) depuis le XIX siècle: usage industriel (sucreries, briqueteries, mines) , usage militaire lors de la première guerre mondiale , utilisation lors de la période de reconstruction de l’entre deux guerres, sans oublier l’aspect touristique de ces dernières années.



Le musée comporte également un pont tournant et une rotonde pour faciliter le changement de matériel.
Puis à 11h nous prenons place dans les wagons tirés par la 040T Vulcan pour un trajet de 7 km à partir de la gare de Froissy, reprenant l’ancienne voie ferrée de la sucrerie, elle-même issue des chemins de fer militaires de la Première Guerre Mondiale. Nous passons ainsi sous un tunnel de 200m de long, arrivons à Cappy, franchissons le « viaduc » (pont métallique) de 6 m de long avant de monter le plateau du Santerre par un système de double rebroussement en Z, rare en Europe, pour arriver à Dompierre au stade de l’ancienne sucrerie, puis nous repartons vers Froissy.





Un mot sur la vulcan : cette locomotive 040 + T, construite en 1925 pour le Mecklenburg Pommersche Schmalspur-bahn situé au nord de l’ex-Allemagne de l’Est, a circulé pendant 20 ans sur les bords de la Somme, elle possède plusieurs équipements plutôt rares sur des locomotives à voie de 60 cm, tels que la surchauffe, une turbo-dynamo, un dispositif de réchauffage de l’eau du tender, des prises de vapeur pour le chauffage des voitures voyageurs, le frein à vapeur. son origine et son parcours lui ont valu d’être classée Monument Historique. Arrêtée en 1978, après 6 années et des milliers d’heures de travaux (bénévoles et salariés), la Vulcan a repris du service durant la saison 2014.



Après cette petite excursion, nous nous dirigeons vers l’auberge de Suzanne, située à proximité du château, pour le repas plein de surprises que nous a annoncées la présidente. Nous y passons une bonne après-midi en compagnie du chanteur picardisant Joel Dufresne après avoir honoré les membres fondateurs de notre association.



C’est sur cette note joyeuse que se termine notre journée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.